Accéder au contenu principal

1/5 Les clubs Français en compétitions européennes ces dernières années

Le tableau qui suit montre les performances réalisées par pays sur la scène européenne (C1 + C3) depuis 2007/2008.

Résultats pays C1 C3

Même si une fois les totaux de C1 et C3 comptabilisés la France se retrouve cinquième derrière le top 4, le chiffre est trompeur. En C3, la France ne compte aucun représentant dans le dernier carré depuis 2003/2004 et la finale perdue de l’OM contre Valence. Pire encore, des clubs provenant de championnats dits « inférieurs » à la Ligue 1, comme les championnats Ukrainien, Turque, Russe, Ecossais, Danois ou Portugais, ont atteint ce dernier carré récemment. Par ailleurs, les éliminations en huitièmes de finale des deux compétitions (5 en C1 et 6 en C3) boostent le total Français. Autrement dit, les clubs Français peinent à franchir ce cap des huitièmes.
Chez le concurrent principal au niveau de l’UEFA, le Portugal, on a vite compris que l’Europa League serait le levier idéal pour défaire la France de son fauteuil de cinquième championnat européen. Contrairement aux clubs français, les clubs étrangers ne considèrent pas l’Europa League comme un fardeau. Ils se sont battus pour s’y qualifier donc ils la jouent à fond. Les performances de Porto, Benfica, Sporting et même Braga montrent l’exemple aux écuries Françaises. En 2010/2011, les clubs lusitaniens ont frappé fort : 3 clubs dans le dernier carré et une victoire finale au bout. Tandis que dans la même année le meilleur parcours Français était un huitième de finale du PSG… perdu à Lisbonne contre Benfica.

Mais quelles sont les différences entre la Ligue 1 et les autres championnats « inférieurs » ?

C’est simple, ces autres championnats disposent tous d’une voire deux locomotives qui réussissent en coupe d’Europe. Porto et Benfica au Portugal, Shakhtar Donestk et Dynamo de Kiev en Ukraine, les 3 clubs d’Istanbul en Turquie, Le Zénith et le CSKA Moscou en Russie. Quid de la France ? Six champions différents sur les six dernières saisons. Pas top pour trouver un modèle… Du temps où l’OL dominait la Ligue 1 (et la tenait tout seul à bout de bras en Europe), ses performances obligeaient les autres clubs français à se mettre au niveau.
Avec l’arrivée d’investisseurs au PSG et Monaco, la Ligue 1 va peut-être retrouver les locomotives qu’elle avait perdues pour montrer la voie en Europe. Mais l’argent ne décide pas tout dans le football. L’Athletic Bilbao et Braga se sont hissés en finale de l’Europa League récemment. Dernièrement Osasuna, le Werder de Brême, Villareal, Hambourg, Bâle ou le Steaua Bucarest ont atteint les demi-finales. Je ne crois pas que les budgets de l’OM de l’OL ou même du LOSC soient inférieurs à ceux de ces clubs.
Le problème est plus profond.

2/5 FFF : des erreurs fatales
3/5 EDF A : De Knysna à aujourd’hui
4/5 EDF jeunes : les œillères du bel été 2013
5/5 L’entraîneur professionnel en France

Helder Marques Tout afficher

"La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c'est ennuyeux." JC

5 commentaires sur “1/5 Les clubs Français en compétitions européennes ces dernières années Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :