Les transitions défense-attaque font partie des moments du jeu les plus importantes à maîtriser. Les meilleures équipes du monde excellent dans ce registre. Il n’y pas UNE solution idéale. Certaines équipes défendent très bas, les lignes serrées et se projettent formidablement bien en contre dès la récupération du ballon tel le Borussia Dortmund ou le Real de Mourinho. D’autres équipes préfèrent exercer un pressing haut sur le terrain afin d’éloigner au maximum le danger de son but. Voici l’une des obsessions de Pep que nous tentons de vous exposer dans cet article. Soucieux de récupérer le ballon dans le camp adverse, le pressing permet en cas de récupération de ballon de déjà se situer proche du but adverse.

La première image illustre bien les intentions du Bayern. En pressant haut l’adversaire, celui-ci se retrouve obligé de jouer en retrait ou dégager le ballon.

Deuxième image, le DC pour relancer proprement a toujours face à lui plusieurs solutions de collègues qui bougent entre les lignes et dans les intervalles.

Dernière image, une fois bien installés dans le camp adverse les joueurs se positionnent de sorte à se retrouver en supériorité numérique au centre du terrain pour tuer l’adversaire sur les côtés.

1 – Pressing

2 – Mouvement

3 – Contrôle

pressingmouvementcontrole