Manuel Neuer, plus qu’un gardien de but.
Ce soir la FIFA et France Football donneront le Ballon d’Or à l’un trois meilleurs joueurs de l’année 2014. Malgré son poste, ce n’est pas surprenant de voir le portier allemand parmi les trois prétendants.
Pourquoi Manuel Neuer mérite-t-il ce prix?
Plusieurs raisons vont dans son sens. Il ne s’agit pas ici de faire des pronostics de piliers de comptoirs. D’autant plus que les critères sont devenus flous depuis que M. Blatter est venu y mettre son nez.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucun autre poste où un joueur fait l’unanimité en tant que référence mondiale. Vous pouvez demander à n’importe qui. Un expert, un novice, un joueur, un journaliste, un agent, un voisin, un collègue: « qui est le meilleur gardien du monde? » vous entendrez toujours: « Neuer ».
Qu’est-ce qui le différencie des autres?
Ses entraîneurs ont une philosophie différente des autres. Quand l’équipe a le ballon, alors pourquoi se priver du gardien? Si les deux défenseurs centraux ont le ballon et sont pressés par deux adversaires, pourquoi balancer si un trois contre deux est possible?
Et Neuer a toutes les qualités pour permettre à son équipe de relancer et de conserver le ballon. Son pied gauche est aussi précis que son pied droit. Son sang froid et sa technique lui permettent de se défaire d’un attaquant qui vient le presser. Sa vision du jeu lui permet de trouver le bon équipier démarqué. Son intelligence lui permet de faire le bon choix. Il sait quand jouer court, ralentir le rythme et quand accélérer le jeu en cherchant un ailier ou l’attaquant démarqué.
Jupp Heynckes a commencé à l’impliquer dans toutes les phases du Bayern. Guardiola l’a poussé vers la perfection.
Je n’ai évoqué aucune qualité « propres » à un gardien telles que le réflexe, la détente, l’autorité dans la surface. C’est normal car ces qualités, d’autres gardiens les possèdent aussi. Mais si Neuer est dans le top 3 du Ballon d’Or aujourd’hui, c’est parce qu’il est le seul à exceller dans le registre évoqué plus haut.
Il est le meilleur gardien du monde, le plus complet, et fait le bonheur de son club, sa sélection, ses entraîneurs, ses coéquipiers, ses supporters, ses proches. S’il gagne le prix si convoité ce soir, ce sera tout sauf immérité.
Catégories
Helder Marques Tout afficher
"La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c'est ennuyeux." JC
Comme indiqué ici http://possedebolla.blogspot.pt/2015/01/bola-de-ouro.html. Neuer c’est le genre de joueur que fait évoluer le jeu, et à partir de maintenant, les grandes équipes chercheront surtout ce genre de gardien!
J’aimeJ’aime
Exactement. Nous consultons également ce blog ainsi que beaucoup d’autres blogs lusophones ou hispaniques. Nous cherchons à développer notre public en France. Si tu connais du monde à qui partager ou des groupes privés sur fb, nous sommes preneurs 🙂
J’aimeJ’aime