A quand un Manuel Neuer français ?

 B2bwrnvCIAAbymy« Le problème principal est que les gardiens français n’arrivent pas à s’exporter. On était pourtant la meilleure école de gardiens dans les années 1990-2000. Mais hormis Sébastien Frey, aucun gardien français n’a fait une grande carrière sur la longueur à l’étranger. Il y a eu un peu Fabien Barthez, mais il a été critiqué sur la fin à Manchester United. On le voit encore avec Hugo Lloris actuellement. Il est à Tottenham. C’est un très bon club anglais, mais qui ne fait pas partie de l’élite européenne. Hugo mérite pourtant un club du Top10 européen, qui joue régulièrement la Ligue des Champions. Quand je vois aussi Steve qui est dans un grand club français à l’OM, je m’attendais quand même à ce qu’un grand d’Europe vienne le chercher. Je suis déçu et surpris par rapport à ces trajectoires. C’est une énigme pour moi. » 
Et oui Cédric, les gardiens français n’ont plus la cote… En France on vous dira « mais si, il y en a de très bons » « mais la formation française ETAIT l’une des meilleures donc ça va revenir » ou encore « certains font juste le choix de rester« 
Oui… on va dire ça…
Sinon on va se poser les bonnes questions, et regarder un peu ce qui se fait ailleurs. Pourquoi les grands clubs ne veulent pas/plus des gardiens français? Alors oui, les gardiens français ne sont pas assez bons pour jouer dans un TOP 10, c’est dit. Il y en a des très bons, mais pas des excellents. Aujourd’hui un gardien doit être complet et doit savoir tout faire, mais en France un gardien doit garder, un défenseur doit défendre un milieu doit… milieuter ? Et un attaquant doit attaquer. Triste histoire non ? Que d’enfermer les gens dans des cases.
« Ah ouais tu fais le malin mais ils font comment à l’étranger ? » A l’étranger ? Ben très simple, prenons l’exemple du Barça, jusqu’à l’âge de 13 ans (les jeunes ont toujours évolué en foot 7 et finissent leur première année en foot 11) aucun joueur n’a un poste fixe. Vous pouvez jouer un weekend défenseur, la semaine d’après attaquant de pointe puis gardien 15 jours plus tard. Alors on se retrouve avec des joueurs pouvant jouer à 2-3 postes, des gardiens qui ont touché la balle au quotidien jusqu’à l’âge de 13 ans (ils continuent après vu qu’ils sont incorporés dans les toro et autres jeux). Alors du coup on se retrouve avec des Valdès, des Pepe Reina qui savent mieux traiter le ballon que certains défenseurs de Ligue 1. 
Aujourd’hui en France, les équipes attaquent à 10. Les gardiens à part balancer devant ne savent rien faire leurs pieds. Sur un long coup de pied vers l’avant qu’elle est la probabilité que votre attaquant récupère la balle ? Et si il la dévie qu’elle est la probabilité qu’il trouve un partenaire ? 
Il suffit de voir l’importance d’un Neuer à Munich (et oui, Schalke, son club formateur, applique la même méthode que le Barça). 
Encore un exemple, et cette fois-ci je vais vous parler de Draxler, le milieu offensif du club allemand.
Quand il avait à peine 16 ans, il s’entrainait déjà avec la catégorie U19 et était déjà le meilleur, le souci c’est qu’il ne défendait pas. En France on l’aurait sûrement laissé faire, car c’est une petite star car ceci car cela… Et puis c’est important de gagner les matchs en U19… Mais non, son coach l’a placé au poste de milieu défensif. L’équipe a perdu quelques matchs à cause de lui mais il a appris et compris l’importance de bien défendre. Le coach a perdu quelques matchs du championnat U19, Schalke a gagné un énorme joueur pour son équipe première…

Dans les années 90, avant que la loi empêchant la passe en retrait soit établie, Cruyff obligeait déjà ses gardiens à jouer avec les pieds, un visionnaire. Pas le genre de mec à se dire : « mais si, il y en a de très bons » « mais la formation françaises ETAIT l’une des meilleures donc ça va revenir » ou encore « certains font juste le choix de rester« .

Un commentaire sur “A quand un Manuel Neuer français ?

Ajouter un commentaire

  1. Très belle explication hormis le fait que Lloris meme en tant que Gardien, est assez limité. Regardez ses moyennes, il est à un but par match. Peu importe le résultat pour son équipe.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :