Le déclic de Pep au Bayern
2-3 mois après avoir pris les commandes du Bayern, Guardiola sentait que le chemin emprunté était le bon mais qu’un dernier obstacle subsistait.
Dans Herr Pep, M. Perarnau dédie un chapitre entier à ce qui a été le principal changement tactique de Guardiola depuis son arrivée à Säbener straße, le nouveau positionnement de ses latéraux et la reconversion de Lahm.
Quand l’équipe n’a pas le ballon, le positionnement est assez classique avec la ligne de quatre derrière, le « 4 made in Pep » devant la défense, ici Lahm dans son nouveau rôle, et une ligne de 4 milieux où les ailiers viennent participer au travail défensif.
Pour expliquer de manière simple et précise le changement opéré par Pep, nous avons décidé d’utiliser le logiciel Tactical Pad et de vous montrer le tout sur cette vidéo:
Le mouvement de Rafinha et Alaba vers l’intérieur offre une nouvelle possibilité de relance pour les défenseurs centraux. De plus, le milieu du terrain se voit renforcer de deux nouveaux éléments. Ce changement présente les vertus suivantes:
- Supériorité numérique pour la possession du ballon.
- En cas de perte de balle, l’adversaire est directement étouffé.
- Nouvelles variantes pour le jeu en triangle ailier-milieu-lateral
- Système propice à un faux 9 où Pep tentera d’y faire jouer Ribery, Gotze ou Muller
- Lahm connaissant parfaitement le rôle d’un latéral, peut couvrir ses deux latéraux si besoin.
Nombreux sont ceux qui étaient (ou sont encore) sceptiques du changement de Lahm, mais si Pep a dit de lui « Il est le joueur le plus intelligent que j’ai entraîné » c’est que ce changement a des raisons. Cela a eu comme influence une modification profonde de son 433 qui se transforme depuis en 343.
Pep est en perpétuelle innovation, la prise de risque et le changement font partie de son quotidien. Il ne gagne peut-être pas toujours (quoi que) mais il aura toujours un temps d’avance sur son temps. C’est ce qui fait de lui le meilleur de tous.
Catégories
Helder Marques Tout afficher
"La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c'est ennuyeux." JC
Magnifique. Je découvre ce blog du Brésil où je vis. Je suis un obssédé Pep et un lecteur de Marti …vous avez l’expérience du « WW » en C1?
J’aimeJ’aime