Accéder au contenu principal

La Fiorentina de Paulo Sousa

Paulo-Sousa

On ne pouvait pas vous présenter l’actuel Napoli de Sarri sans évoquer l’autre équipe sensation en Italie: La Fiorentina. Après des passages remarqués à Swansea, Videoton ou encore Bâle, l’entraîneur a posé ses valises cet été dans le mythique club Florentin.

Malgré plusieurs départs (Gomez, Aquilani, Neto, Savic, Diamanti, Gilardino etc.), le recrutement de Paulo Sousa fut intelligent (Kalinic, Blaszczykowski, Astori, Vecino..) et permet au club de pouvoir compter sur un effectif de qualité, même si inférieur aux cadors du championnat.

Les idées de Paulo Sousa ont d’emblée été annoncées: philosophie offensive, possession de balle, défense haute. Des idées qui viennent rafraîchir le panorama italien et font du bien au football. Très vite, la théorie et la pratique se rejoignent et se traduisent par des résultats satisfaisants. Une seconde place en championnat (leadership perdu ce week-end), victoire 4-1 à San Siro contre l’Inter, 2-0 contre le Milan, 4-0 sur la pelouse de Belenenses en Europa League. Et pourtant, les quelques défaites ne viennent pas entacher le principal: la Viola est une équipe belle à voir jouer.

https://vimeo.com/143555461

Sur cette vidéo, vous verrez une équipe intelligente avec le ballon. Capable de se projeter très vite vers l’avant quand l’adversaire n’est pas en place. Efficace dans de longues préparations offensives avec un quatuor au milieu qui se sert de sa supériorité numérique dans l’axe pour souvent créer le danger sur les côtés.  Borja Valero et Ilicic qui s’écartent souvent vers leurs latéraux pour créer des 2 vs 1 avec leurs latéraux ou ailiers. Défensivement, vous noterez quelques erreurs défensives, souvent individuelles (placement), mais qui ont souvent lieues en début de saison. A voir si avec le temps ces erreurs s’estomperont.

En tout cas, merci Paulo Sousa pour rendre ce championnat plus attractif. Pour le titre ce sera dur, mais avec ce football un podium est envisageable. Comme quoi, tout n’est pas une question de budget 🙂

nb: 5 clubs ont un budget largement supérieur au budget florentin (Juve, Milan, Inter, Roma, Inter) et trois clubs ont un budget équivalent (Lazio, Udinese, Sampdoria). Si l’argent faisait tout ça se saurait. Présidents de Ligue 1 ne vous cachez plus derrière l’excuse du budget.

Helder Marques Tout afficher

"La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c'est ennuyeux." JC

One thought on “La Fiorentina de Paulo Sousa Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :