En lisant l’interview de Xavi à El Pais (que vous pouvez retrouver ici) je me suis tout de suite dit que j’allais faire un article. Et je me suis demandé ce que je pouvais rajouter ou analyser. Et en fait il n’y a rien à dire. Juste se dire qu’on a de la chance de vivre à la même époque que des Messieurs comme Xavi. Alors profitez-en.
Et personnellement, j’ai hâte de voir ce monsieur sur un banc de touche !
On risque de se régaler !


Changement de positions
« Plus que des « changements de position » on doit parler de compréhension. On ne doit pas enseigner le joueur à changer de position mais à comprendre les choses. »

Le talent vs le physique
« Le talent gagne toujours contre le physique. Le jour où cela n’arrivera plus on va se faire chier, car ce jeu sera devenu ennuyeux. »

Gérer un match
« Moi je n’aime pas. Même en gagnant 1-0 à la 89e minute moi ce que je veux, et là où je me sens le mieux, c’est dans la moitié de terrain adverse en ayant le ballon et en attaquant. »

Avoir le ballon
« Je me demande « comment je défends le mieux ? » Donne moi le ballon. L’adversaire ne peut plus t’attaquer. Il doit te voler le ballon avant. Et s’il y arrive, il sera à 70-80 mètres de tes buts, alors la conclusion est claire. Le plus sûr c’est d’avoir le ballon dans le camp adverse. Pour ça que je ne comprends pas les entraineurs qui disent :  « on va jouer dans notre camp. » Aujourd’hui la seule équipe du monde qui essaie de dominer une partie jusqu’à la dernière minute, quelque soit le résultat, c’est City. »

La philosophie Barça
« Le Barça c’est l’examen final pour tous les footballeurs. C’est le club le plus compliqué et le plus exigeant du monde. Le Real n’a pas un style aussi soigné. Au Bernabéu si le défenseur envoie le ballon dans les tribunes tout va bien. C’est la culture. Les gens applaudissent. Au Camp Nou si tu envoies le ballon en tribune il y a un murmure tellement fort que c’est négatif. Et ça depuis l’époque de Cruyff. »

Mbappé et Neymar
« Mbappé doit améliorer beaucoup de choses surtout au niveau de la compréhension du jeu. car lui quand il était en U19 ou en U17 il ne réfléchissait pas. Il faisait son action. Avec de la force et de la vitesse. Mais pourquoi ? Moi je veux voir Mbappé contre des défenses comme l’Atlético Madrid. Dans ma façon de voir le football, aujourd’hui, Neymar est meilleur. »

Messi
« Tactiquement il comprend tout. C’est une honte quand on le compare à quelqu’un d’autre. Messi domine tout. L’espace, le temps, où sont ses partenaires et les adversaires. Avant il déséquilibrait avec sa technique et la force. Maintenant il te dribble avec malice : il t’attire. Il voit qu’il a un joueur au marquage et comme il sait que l’adversaire a peur, et il attend que vienne encore un autre, et quand il est à 3vs1 au bon moment il passe. Ça je l’ai vu avec Lebron James. En direct pendant la finale Cavaliers-Miami de 2014. LeBron n’est pas quun joueur individuel. Quand LeBron avait 2 joueurs sur lui il faisait une feinte et passait, et le coéquipier était libre et pouvait rentrer le 3 points librement. Ca c’est ce que font Iniesta et Messi. Ils t’attirent jusqu’à ce qu’il y ait quelqu’un de libre. »