Deux clubs qui se connaissent bien et qui nous ont fait part de matchs mémorables ces quinze dernières années se rencontrent pour les 1/8èmes de finale de la ligue des champions. L’opposition de style n’a pas changé, bien que les deux entraîneurs aient apporté leurs touches, les différences demeurent. Le Barça reste fidèle à son ADN et Valverde a réussi à donner une sécurité défensive. Chose que le Barça a parfois manqué ces dernières années.

En face, les Blues joueront à 5 derrière et tenteront d’exploiter au mieux les transitions offensives. La recrue du dernier mercato confirme ces intentions. Avec Giroud, Conte a trouvé un appui très utile pour remiser sur l’excellent passeur qu’est Fabregas. Avec des joueurs rapides et intelligents comme Hazard, Pedro ou Willian, les Blues pourront faire mal en seulement trois passes. Le rôle de l’attaquant français sera primordial. Preuve de la plus-value qu’il apporte dans le jeu de Conte sur le deuxième but marqué en cup contre Hull City.

L’une des principales plus-values apportées par Valverde au Barça est l’organisation défensive. Le passage du 433 au 442 en transition défensive est l’un des arguments expliquant l’invincibilité des blaugranas en championnat.

Barça att

Barça def

Conte va certainement renforcer le couloir de Jordi Alba qui a une connexion spéciale avec Messi. D’ailleurs Messi n’a gagné qu’une seule fois contre Chelsea (en 2006) sans jamais marqué. Il n’est pas choquant de dire que le Barça est supérieur mais Chelsea est LE club qui sait poser des problèmes au Barça. Belle confrontation à venir.