Accéder au contenu principal

Docteur José ou Mister Mourinho ?

Tout d’abord, sans José Mourinho ce site n’existerait pas. J’aime la tactique et le coaching à cause de ce Monsieur. À l’âge de 14 ans, j’ai vu cet inconnu sur un banc, je l’ai écouté, je l’ai lu et j’ai compris que l’entraîneur n’était pas juste le gars qui dit « toi tu joues, toi tu ne joues pas« .
Alors oui, sa façon de voir le football aujourd’hui a changé et je ne retrouve pas le José qui m’a fait aimer le football et la tactique, il a laissé place au Mourinho qui ne veut pas jouer, qui défend et espère qu’un de ses attaquants fera la différence…

Alors je vais retranscrire des citations de José Mourinho, en espérant qu’on retrouvera tous Docteur José, et que Mister Mourinho disparaîtra.

Les citations sont issues du livre : José Mourinho – Um Ciclo de Vitórias

Lors de son arrivée à Leiria en 2001 :

« Il faut qu’on joue comme les « grands ». En tant qu’observateur pour le FC Barcelone, Porto ou le Sporting, je sais que la préoccupation principale des gens qui nous observent passe par la philosophie et la mentalité. Personne ne veut un attaquant juste parce qu’il défend. Ils veulent des joueurs qui jouent, avec une mentalité d’attaque ! Ils ont besoin de savoir que ce joueur est capable de s’adapter à un grand club »

Toujours à Leiria

 » Il faut qu’on défende bien comme l’an dernier [avant qu’il arrive au club] mais avec moins de joueurs. Il faut qu’on ait une mentalité de dominateur et pas de dominé. Moins de contre-attaque et plus de possession. Et il faut marquer plus de buts ! »

Lors de son arrivée au FC Porto

 » Les joueurs ont déjà compris ma philosophie. Il suffit d’analyser mon dernier club, Leiria. On jouait un football d’attaque. Il n’y aurait aucune logique, avec les joueurs de la qualité de Porto, de mettre en place une philosophie défensive. Les caractéristiques de ces joueurs [du FC Porto] me mène vers un chemin, et ça ne sera pas une idée de jeu défensive. »

Durant sa seconde saison à Porto

« On alternait des phases de grand pressing avec des périodes de possession. La possession pour la possession, on se reposait avec la balle. J’ai la balle dans les pieds, j’ai le jeu contrôlé et je ne cours pas, ce qui me permet de me reposer. »

En bref, des idées complètement différentes du Mourinho que l’on voit aujourd’hui.
Alors, lorsqu’il dit lors de sa conférence de presse de présentation à Tottenham :

 » Dans ma carrière, j’ai fait des erreurs. Je ne referai pas les mêmes mais j’en ferai d’autres. Après onze mois sans poste, je suis devenu meilleur qu’avant car j’ai pu réfléchir à beaucoup de choses.  »

J’espère au fond de moi revoir le José qui aime et prône un football offensif. Car c’est lui qui m’a transmis cette passion pour la tactique !

Pour les plus curieux j’avais déjà fait une analyse entre le vieux et le nouveau Mourinho ici !

Patrick Pereira Tout afficher

1er Commandement :
- Si tu as le ballon, ton rival ne l'a pas et tu te fatigues beaucoup moins vite.

2ème Commandement :
- Le plus important c'est le rythme du ballon. C'est le ballon qui doit courir pas les joueurs.

3ème Commandement :
- Il faut renforcer nos qualités basiques il faut jouer simple

4ème Commandement :
- Il faut toujours gagner les un contre un.

5ème Commandement :
- Je préfère gagner par 5 à 4 que par 1 à 0.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :